La Ministre de l’Energie, Dr Amadou Aïssata Issa Maïga a cloturé la première étape de sa tournée régionale par la Région de Tillabéri et en procédant à l’inauguration de la ligne 33 kV Gorou Banda – Torodi – Makalondi.
En effet, dans la matinée du jeudi 03 décembre 2020, la Ministre accompagnée du Gouverneur de la Région de Tillabéri a tour à tour visité les villages de Toulouaré et Kobadjé nouvellement électrifiés dans le cadre du projet PEPERN financé par la BAD. L’un des volets dudit projet est de raccorder les localités de Torodi et Makalondi qui bénéficiait de l’électricité par des centrales qui fonctionnent de façon disctontinue.
A la faveur du projet PEPERN, les populations de ces localités bénéficient désormais de l’électricité 24h/24 comme dans les grandes villes. C’est ainsi que la délégation ministérielle s’est rendue à Makalondi pour procéder à la mise en service officielle de la nouvelle ligne. Elle a été accueillie par les habitants sortis massivement à la place de la Mairie.
La délégation s’est ensuite rendue à Torodi où la ministre a tenu un point de presse dans lequel elle rappele les réalisations faites dans la Région au cours des 5 dernières années, à savoir:
- L’électrification de 62 localités dont 6 communes et 56 villages ayant permis de raccorder près de 6800 ménages ruraux au réseau électrique moderne,
- Des extensions du réseau életrique à travers la construction de 188 km de lignes moyenne tension, 177 km de lignes basse tension et la création de 68 postes de distribution. Ces extensions ont permis d’améliorer le taux d’accès à l’électricité dans la région et la qualité de service à la clientèle de la NIGELEC.
- La construction de 3 lignes de liaison à savoir la ligne Lossa-Ouallam, la ligne Bonkoukou-Chical et la Ligne Gorou Banda – Torodi – Makalondi pour raccorder 5 centrales isolées au réseau interconnecté avec un fonctionnement 24h sur 24 au lieu de 8 à 12h par jour.
Ces réalisations ont permis entre autres, d’améliorer la couverture du réseau électrique dans les centres urbains et de raccorder plus de 16560 ménages au cours des 5 dernières années, dont environ 6000 branchements à un tarif promotionnel et 6890 autres ménages au tarif social.
La Ministre a rappelé les réalisations en cours, notamment:
- La construction de 97 km de lignes Moyenne Tension, 133 km de ligne Basse Tension et 43 postes de transformation
- La densification de réseau dans 4 centres urbains (Filingué, Téra, Say et Kollo) et 09 centres secondaires (Torodi, Makalondi, Gao, Louma, Karma, Sakoira, Lossa, Gothèye et Ndounga).
Pour les travaux en instance de démarrage dans le cadre des projets ER-WAPP, NESAP et NELACEP, on peut citer:
- La réhabilitation du Poste source 66/20 kV de Tillabéri
- La construction d’une ligne 132 kV Dosso – Balléyara
- L’extension et le renfocement du réseau de distribution de Tillabéri,
- L’électrification de 190 localités rurales
- L’hybridation (solaire PV/diesel) de 5 centres isolés à savoir Banibangou, Mangaïzé, Dinara, Tarbiat et Dingazi.
- L’électrification de 33 autres localités par la NIGELEC
Ainsi au cours de ces dernières années c’est un montant de l’ordre de 22,6 milliards de FCFA qui a été investi dans la région avec l’appui des partenaires tels que l’AFD, l’UE, la BAD, la BEI, la BM et la NIGELEC.
Au terme de cette tournée la Ministre s’est rejoui de l’état d’avancement de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale d’Accès à l’Electricité (SNAE) dont l’objectif est d’atteindre un accès universel à l’électricité à l’horizon 2035.