Tournée régionale de la Ministre de l’Energie – Etape de Maradi

La deuxième étape de la mission de la Ministre de l’Energie, Dr Amadou Aïssata a concerné la Région de Maradi dans laquelle a été investi  27 milliards de Francs CFA ces 5 dernières années, dans le domaine de l’énergie électrique.

Ainsi, de retour de Zinder, la Ministre s’est arrêtée dans le département de Tessaoua où elle a visité les chantiers de l’électrification des localités de Baoudetta et Koona. La délégation a été accueillie par les autorités communales et coutumières et les populations bénéficiaires.

La délégation accueillie à Baoudetta (Tessaoua)
La délégation au Palais Royal de Sarkin Yamma

Ensuite, elle s’est rendue à Gazaoua où elle a visité le Poste 132/33/20 kV, en service depuis 1994. Son énergie lui provient du Poste TCN de Katsina au Nigéria. Ce Poste, capital pour la stabilité de la fourniture de la Zone Niger-Centre-Est (NCE), dessert les régions de Maradi, Tahoua et Zinder.

La délégation au Poste électrique de Gazaoua mis en service en 1994
Salle de controle Poste électrique de Gazaoua

Le lendemain, mardi 24 novembre 2020, la Ministre accompagnée du SGA du Gouvernorat de Maradi a visité les électrifications nouvelles des localités de Soumarana, Sarkin Yamma, Guidan Sori et d’autres localités sur l’axe de Guidan Roumji.

Elle a aussi visité le chantier de construction d’une usine de fabrication de poteau béton armé d’une capacité de production de 75 poteaux par jour et le poste électrique 132/20 kV de Takalmaoua.

La délégation sur le chantier de construction de l’usine PBA 75 poteaux / jour à Takalmaoua
La délégation au poste 132/20 kV de Takalmaoua mis en service en 2016

Dans un point de presse qu’elle a accordé aux média, la Ministre de l’Energie a rappelé les principales réalisations effectuées ces dernières années dans le domaine de l’énergie électrique qui sont :

  • L’électrification de 53 localités dont 19 communes et 34 villages ayant permis de raccorder près de 6300 ménages ruraux au réseau électrique moderne,
  • Des extensions du réseau électrique à travers la construction de 181 km de lignes moyenne tension, 283 km de lignes basse tension et la création de 62 postes de distribution. Ces extensions ont permis d’améliorer le taux d’accès à l’électricité dans la région à travers le raccordement d’environ 16300 ménages au réseau électrique,
  • La construction d’un Poste 132/20kV à Takalmaoua pour renforcer le système d’approvisionnement en énergie électrique,
  • La construction de 200 km de ligne haute tension 132 kV entre le poste de Takalmaoua et Malbaza dont 97 km dans la Région de Maradi.

La Ministre a rappelé que ces réalisations ont permis entre autres, d’améliorer la couverture du réseau électriques dans les centres urbains et de raccorder plus de 22600 ménages au cours des 5 dernières années, dont environ 7500 branchements à un tarif promotionnel et 3425 autres ménages au tarif social. Elle a profité remercier les différents partenaires financiers qui ont contribué à ces différentes réalisations notamment Eximbank Chine, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et l’Agence Française de Développement.

 

Plusieurs autres projets démarreront au courant de l’année 2021 pour étendre l’accès aux populations à des services énergétiques modernes, notament le projet PEPERN financé par la BAD, le projet NELACEP II financé par la BM, la construction d’une centrale solaire photovoltaîque de 20 MWc et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *