La Région de Tahoua est alimentée en électricité via différentes sources , dont la principale est la Ligne d’interconnexion Katsina – Gazaoua construite en 1994. Les différents investissements effectués ses dernières années ont permis d’accroitre considérablement le taux d’accès à l’électricité de ses habitants à travers un investissement de 40,2 milliards en 5 ans.
La Ministre de l’Energie, Dr Amadou Aïssata Issa a à cet effet entrepris une tournée régionale pour s’enquérir des réalisations faites dans le domaine de l’énergie électrique. Ainsi après les Régions de Zinder et Maradi, la Ministre a visité plusieurs localités de la Région de Tahoua les 25 et 26 novembre 2020, en compagnie du Gouverneur.
En quittant la Région de Maradi, la Ministre a effectué une escale dans le département de Madaoua où elle a visité un chantier d’extension du réseau urbain de la Ville. Cela rentre dans le cadre du projet d’extension et densification de réseau dans 6 centres urbains (Abalak, Illéla, Bouza, Madaoua, Konni, Malbaza) et 12 centres secondaires (Guidan Iddar, Galmi, Tsernaoua, Badaguichiri, Toufafi, Tamaské, Founkoye, Bangui, Ibohamane, Kolloma et Tchérassa).
Le lendemain, Mme la Ministre a visité la Direction Régionale de l’Energie pour s’enquerir des conditions de travail de ses collaborateurs. Elle a ensuite visité des chantiers de construction de nouvelles lignes et les électrifications de 16 villages se trouvant dans le secteur de Kaoura – Abdou.
La Ministre a poursuivi sa mission en se rendant à Malbaza pour visiter le site électrique de la NIGELEC où s’exécute actuellement les travaux de renforcement de la centrale dont la puissance va passer de 3,4 à 6 MW et la centrale solaire photovoltaïque mise en service en 2018.
Dans l’après midi, la délégation s’est rendue à Dagarka, Massalata et Bazaga pour constater de visu les travaux effectués et rencontrer les populations bénéficiaires.
La Ministre a animé un point de presse dans lequel elle dresse un état des lieux des différentes réalisations effectuées ces 5 dernières années, notamment:
- l’électrification de 84 localités ont 6 communes et 78 villages ayant permis de raccorder près de 12400 ménages ruraux au réseau électrique moderne,
- des extensions du réseau électrique à travers la construction de 188 km de lignes MT, 134 km de lignes BT et la création de 59 postes de distribution. ces extensions ont permis d’améliorer le taux d’accès à l’électricité dans la région à travers le raccordement d’environ 14800 ménages au réseau électrique
- le renforcement de la ligne d’interconnexion alimentant la région de 66 kV à 132 kV et la construction d’un poste 132/20kV à Malbaza; cela a permis d’améliorer significativement le système d’approvisionnement en énergie électrique de la région qui était caractérisé auparavant par des chutes de tension importantes.
- le raccordement au réseau interconnecté, des centrales isolées de Tchintabaraden, Kao à travers la Ligne 33 kV PK85-Tchinta, ce qui assure désormais une alimentation en énergie électrique continue dans ces deux localités.
- La construction d’une centrale solaire d’une puissance de 7,5MW avec un productible annuel de 11.670.000 kWh.
Ces réalisations ont également permis entre autres, d’améliorer la couverture du réseau électrique dans les centres urbains et de raccorder au réseau électrique, plus de 27200 ménages au cours des 5 dernières années, dont environ 10300 branchements à un tarif promotionnel et 11500 autres ménages au tarif social.
Concernant les projets à venir, la Ministre a assuré que dès le premier trimestre de l’année 2021, les projets suivants débuteront:
- La construction de centrales hybrides solaire-diesel dans 5 centres à savoir, Tillia, Telemcess, Tassara, Bazagor et Tamaya pour améliorer la desserte de ces localités et réduire les charges de fonctionnement;
- Le renforcement et la densification du réseau de distribution de la Ville de Tahoua;
- L’électrification de 25 localités rurales et 81 autres localités sur fonds propres de la NIGELEC
Enfin la Ministre a remercier les partenaires techniques et financiers qui ont contribuer à ces réalisations, notamment Eximbank Chine, Eximbank Inde, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale.