Tournée régionale de la Ministre de l’Energie – Etape de Zinder

La Ministre de l’Energie, Dr Aïssata Issa a entrepris une tournée régionale pour constater de visu, les réalisations du Gouvernement en cours dans le cadre de l’électrification du pays.

A cet effet, la Ministre a démarré sa visite par la Région de Zinder où a été investi plus de 40 milliards ces 5 dernières années.

La Ministre a lors de cette étape, visité plusieurs infrastructures énergétiques et la Direction Régionale de l’Energie, pour aussi s’enquérir des conditions de travail de ses collaborateurs. Les populations bénéficaires ont réservé un accueil chaleureux à la délégation tout en les remerciant pour le raccordement de leurs localités. Accompagnée d’une forte délégation en tête de laquelle se trouve le Gouverneur de la Région de Zinder, la Ministre a alors visité:

  • Le Poste électrique 132/6,3/20 kV de la NIGELEC situé à proximité de la raffinerie de la SORAZ, mis en service en 2016. Il alimente la station de pompage d’eau potable de Ganaram, la base vie de la société chinoise en charge des travaux de construction du réseau de pipeline qui Niger-Bénin et la Ligne 33 kV en partance pour Tanout. Bientôt ce Poste permettra d’injecter le surplus de l’énergie électrique produite par la SORAZ au réseau zinderois via la Ligne 132 kV longue de 52 km construite dans le même cadre du projet ayant conduit à la construction dudit Poste.
La Ministre au Poste 132/6.3/66 kV de la SORAZ
La Ministre au Poste 132/6.3/66 kV de la SORAZ

 

  • Le chantier de construction de la Ligne 33 kV SORAZ – Tanout dont l’objectif est de raccorder cette Ville au réseau interconnecté et de connecter au passage les localités de Bakin Birgi, Gézaoua, Sabon Kafi, Gangara, Olléleoua, Mallam Tchiloum et 8 villages qui sont Mouchéri, Garin Boka, Dali, Garin ALgo, Garin Bagala, Maja, Manzawa et Ragué Gayya. Cette Ligne d’un coût de 2,75 milliards fait partie du Projet PEPERN financé par la Banque Africaine de Développement. Notons également un projet similaire qui a permis la construction d’une ligne 33 kV reliant Zinder à Gouré en connectant les localités de Guidimouni, Guidiguir, Kolori, Kassama, Zermou et Koussa auparavant alimentées par des Groupes diesel de façon discontinue.

                                    

  • Le Site électrique Zinder II qui abrite une centrale et le Poste 132/33/20 kV de Zinder qui a connu une extension récente, dans le cadre du Projet de construction de la Ligne SORAZ-Zinder. Il faut noter aussi la construction en cours, d’une nouvelle centrale thermique  fonctionnant au pétrole brut d’une capacité de 22 MW pour un coût d’investissement de 16,35 Milliards.

                                     

  • Le chantier des travaux d’extension dans le village de Goundoumawa. En tout, c’est 85 localités dont 16 communes et 69 villages de la Région de Zinder qui ont été électrifiées ces dernières années. Cela représente la construction de 350 km de Lignes Moyenne tension, 364 km de Lignes Basse tension et la création de 132 postes de distribution, soit le raccordement de plus de 5000 clients à un tarif promotionnel et environ 4500 autres au tarif social. Par ailleurs, ces extensions ont aussi permis d’améliorer la couverture du réseau électrique des grandes villes de Zinder, Mirriah et Gouré.

                                    

D’autres projets demarreront en 2021 et permettront de raccorder de nouvelles localités tout en améliorant la desserte des grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *